BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Les publinets de Tunis Une analyse microéconomique

Les publinets de Tunis Une analyse microéconomique

Sami BEN SASSI Doctorant en Sciences économiques Université de Paris1

mardi 24 mai 2005, par Collecte CND R.L

Cet article cherche à décrire la mise en place d’une offre étendue d’accès à Internet dans un pays en développement. Cette offre s’inscrit dans le cadre de programmes d’accès universel aux technologies de l’information et de la communication.

Ces programmes constituent des défis importants pour les pays en voie de développement tant au niveau de la viabilité des programmes que des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur les populations concernées.


Cet article construit à partir de données que j’ai recueillies en Tunisie ne représente en aucun cas une évaluation d’une initiative économique qui a touché l’ensemble du territoire tunisien.

Cet article vise simplement à montrer comment une offre d’accès public universel à Internet au sein de la ville de Tunis rencontre une demande particulière.

En cela cet article constitue une analyse microéconomique car il a pour but de décrire l’offre, la demande et la consommation des utilisateurs des centres d’accès publics à Internet à Tunis.

Cet article est divisé en trois parties ; la première présente la situation de l’accès à Internet en Afrique et en Tunisie ainsi que la nature du projet Publinet. La deuxième décrit les populations utilisant ces Publinets. La troisième cherche à montrer les déterminants de la consommation d’Internet au sein des Publinets.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette