BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Informal Learning in an Online Community of Practice

Informal Learning in an Online Community of Practice

Bette Gray

mardi 24 mai 2005, par Collecte CND R.L

Quels rôles les communautés de pratique en ligne peuvent-elles jouer pour répondre aux besoins d’apprentissage informel d’une association professionnelle ? L’article présente les résultats d’une étude basée sur les expériences de coordonnateurs des Conseils de l’apprentissage adulte communautaire d’Alberta (Alberta Community Adult Learning Councils) qui ont participé à une communauté de pratique en ligne conçue pour soutenir l’apprentissage informel en milieu de travail.

Par le biais de la communauté virtuelle, les nouveaux arrivants, grâce à leur participation active et à l’observation, ont acquis des compétences et des connaissances sur la culture de la pratique, alors que les praticiens d’expérience y ont acquis de nouvelles perspectives sur leur propre identité professionnelle et sur la signification de leur travail.

Pour ces derniers, le fait de raconter leur histoire a aidé non seulement à développer leur identité individuelle en tant que praticiens, mais a aussi servi à reconstruire l’identité collective de la communauté sur une base continue.

Les participants étaient motivés à participer à la communauté, car elle était une occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles pratiques de travail, un moyen d’entrer en contact socialement et proofessionnellement avec les collègues et un mécanisme pour diminuer l’isolation inhérente à la fonction du travail

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette