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Quand l’Internet profite au soutien scolaire... à très grande distance

mardi 7 juin 2005, par Collecte CND R.L

Grâce au développement de l’Internet, les étudiants américains ont désormais la possibilité de suivre des cours de soutien auprès de professeurs basés à l’étranger, notamment en Inde. Bien qu’embryonnaire (on évalue à 20000 le nombre d’élèves suivis par des tuteurs indiens), le marché présente un certain potentiel.

De nombreuses entreprises de soutien scolaire proposent en effet leurs services dans le cadre du No Child Left Behind Act de 2001.

Selon cette loi bipartisane signée par le Président Bush en 2002, lorsqu’un établissement ne remplit pas pendant trois années consécutives les objectifs de réussite définis par son académie, ses élèves à plus faibles revenus ont droit à un soutien gratuit pris à l’extérieur de leur école.

Certaines critiques dénoncent un fonctionnement à double vitesse interdisant aux districts les moins performants de proposer leurs propres programmes d’aide tandis que les fonds destinés aux élèves en difficultés partent à l’étranger. La question du contrôle de la qualification des enseignants et des méthodes suivies est également sensible.

L’American Federation of Teachers (AFT) estime que l’essor du tutorat "offshore" amplifie les problèmes de ce type déjà rencontrés sur le territoire américain. Reste une certitude : le système universitaire indien produit de nombreux professionnels de qualité, en particulier dans le domaine des sciences, présentant pour les sociétés un intérêt économique évident : une heure de soutien avec un professeur étranger peut être facturée 20 dollars au lieu de 45 à 80 dollars en temps normal.

Les avocats du système relèvent par ailleurs qu’il est très bien adapté pour des élèves du second cycle, mais doit être considéré avec précaution pour des élèves du premier cycle.

CSM 23/05/05 (Need a tutor ? Call India)

Source :http://www.infoscience.fr


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