BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > La conservation des bases de données

La conservation des bases de données

Marc Lebel, m.b.a.

jeudi 30 juin 2005, par Collecte CND R.L

La pérennité des informations numériques préoccupe les archivistes. Elle pose des défis au niveau du stockage et la restitution des documents électroniques afin d’en assurer la conservation et l’intégrité. Plusieurs groupes de recherches s’intéressent de façon pertinente à ces questions.

Il me semble que la problématique de la conservation permanente des bases de données n’obtient pas toute l’attention qu’elle mérite compte-tenu de l’importance des bases de données dans les administrations.

Cette communication expose la compréhension et les préoccupations d’un praticien face à la problématique de la conservation des bases de données.

Il aborde l’importance des bases de données dans les organisations, les pratiques actuelles et quelques considérations pour la conservation permanente des bases de données.

Finalement, il présente, comme piste de solution, l’utilisation des entrepôts de données. Bien modestement, cette communication peut dégager des pistes de recherches afin de solutionner cette problématique.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette