BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Approches pluridisciplinaires pour la la création et l’innovation (...)

Approches pluridisciplinaires pour la la création et l’innovation dans le domaine des technologies de la communication et de l’image

CNRT (Centre National de Recherche Technologique) ;TIM (Télécommunication Image Multimédia)

lundi 11 juillet 2005, par Collecte CND R.L

Qu’il s’agisse du développement de la télévision numérique ou de l’explosion du téléphone mobile ou de l’Internet , on assiste à de profondes évolutions dans le secteur de l’audiovisuel et du multimédia, dans les différents modes de production, de diffusion et de réception. Dès lors, les questions majeures se posent pour la recherche et l’innovation : « quels nouveaux produits, quels nouveaux services et quels contenus, pour quels usages dans la société de l’information ? ».

Cette mutation soulève des questions économiques, culturelles et sociales qui nécessitent d’appréhender la place centrale qu’occupe l’usager dans la démarche d’innovation.

En effet, celle-ci devient, plus que jamais, un défi technologique, mais surtout humain.

C’est pourquoi il nous faut mesurer l’importance d’une convergence scientifique, d’une transversalité disciplinaire entre les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Appliquées en vue de favoriser des synergies nouvelles pour fertiliser l’innovation.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette