BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Génie Logiciel > La France en tête du marché de la voix sur IP en Europe

La France en tête du marché de la voix sur IP en Europe

Karine Solovieff , 01net.,

lundi 18 juillet 2005, par Collecte CND R.L

Les abonnements à la voix sur IP augmentent à vive allure. Et pour une fois, la France n’est pas pointée du doigt comme étant en retard.

Selon le cabinet d’études anglais Point Topic, on comptait quelque 11 millions d’utilisateurs de téléphonie sur Internet à travers le monde à la fin mars 2005.

Point Topic estimait ce nombre à 5 millions à la mi-2004.


Ces 11 millions ne comprennent pas les services de téléphonie de PC à PC comme Skype. Et dans la majorité des cas, il ne s’agit pas de dégroupage total, les utilisateurs conservant leur ligne commutée classique, la voix sur IP venant alors en seconde ligne de téléphone.

Le plus grand marché serait de loin le Japon avec 7,2 millions d’utilisateurs, principalement abonnés Yahoo ! Softbank. Viennent ensuite les Etats-Unis avec 2,1 millions d’abonnés, surtout utilisateurs de la téléphonie par câble.

La France compterait 1,2 million d’abonnés. Soit le plus grand parc en Europe, devant l’Italie et l’Allemagne. Selon Point Topic, les abonnés français se répartiraient ainsi : 660 000 pour Free et 297 000 pour neuf telecom.

La Norvège est également citée comme pays très dynamique en la matière, avec 50 000 abonnés chez Telia.

Concernant Skype, le service de téléphonie de PC à PC, Point Topic n’avance que des estimations, la société ne publiant pas de nombres d’abonnés. A la mi-avril 2005, le logiciel avait été téléchargé 100 millions de fois. 35 millions d’internautes ont ensuite créé un compte.

Selon les calculs de Point Topic, il n’y aurait qu’un peu plus de 5 millions d’utilisateurs réels du logiciel, dont 1,2 million de SkypeOut, le service permettant d’appeler des téléphones fixes et mobiles.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette