BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Bibliothèque numérique européenne : installation d’un "comité de (...)

Bibliothèque numérique européenne : installation d’un "comité de pilotage"

lundi 18 juillet 2005, par Collecte CND R.L

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, installera mercredi un "comité de pilotage" en vue de la création d’une bibliothèque numérique européenne, a annoncé lundi le ministère.

L’initiative prise par le président de la République Jacques Chirac, lors des Rencontres pour l’Europe de la Culture en mai dernier, a été suivie par cinq autres Etats européens (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne), a rappelé le ministère.

ces Etats ont soutenu le projet visant à "prendre appui sur les actions de numérisation déjà engagées par nombre de bibliothèques européennes pour les mettre en réseau et constituer ainsi ce qu’on pourrait appeler une bibliothèque numérique européenne".

Le comité aura pour mission, d’une part d’étudier les possibilités de numérisation du patrimoine culturel national, d’autre part de coordonner et d’orienter les actions nécessaires à la constitution d’une bibliothèque numérique européenne.

Il élaborera plus particulièrement un avant-projet scientifique et industriel susceptible d’être proposé à nos partenaires européens et fondé, notamment, sur des collaborations entre le secteur public et le secteur privé.

Ce comité interministériel est placé sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication et comprend des représentants de plusieurs ministères ainsi que de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Il comprend aussi six personnalités qualifiées : Olivier Cazenave (Directeur de La Documentation Française), Franck Dangeard (Pdg de Thomson), Olivier Duhamel (Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris), Serge Eyrolles (président du Syndicat National de l’Edition), Jean-Michel Hubert (ancien président de l’ART) et Alain Kouck (Pdg d’Editis).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette