BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > TIC : Les attentes de Talbi Alami de l’Hexagone

TIC : Les attentes de Talbi Alami de l’Hexagone

Rachid Jankari

mercredi 7 décembre 2005, par anass


Régulation des communications électroniques, finalisation des textes juridiques du secteur postal et accélération du processus e-gov. Telles sont les trois attentes de soutien du Royaume vis-à-vis de la coopération française dans le domaine des technologies de l’information.

En effet, la réunion du 5 décembre du comité mixte de la Poste, des télécoms et des TIC a représenté pour Rachid Talbi Alami, Ministre des Affaires générales et économiques, une nouvelle opportunité pour mieux défendre les attentes du Maroc à l’égard de l’Hexagone.

Concrètement, lors de cette 12 ème session du comité mixte, les pouvoirs publics ont exprimé clairement leur sollicitude du soutien français pour la mise en place d’un système de régulation efficient des communications électroniques.

Parallèlement, le gouvernement Jettou s’active pour boucler le chantier de la réforme de la poste. Objectif : créer un cadre juridique et réglementaire accompagnée d’une mise à niveau de Barid Al Maghrib. Compte de l’expérience française dans ce domaine, le Ministre des Affaires générales et économiques chercher à obtenir une aide pour la finalisation de ce chantier réglementaire et juridique.

Sur un autre registre, M. Alami compte beaucoup sur l’Agence d’administration électronique française (ADAE) pour appuyer et accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le domaine du e-gov.

La formation n’est pas en reste. Le ministre des Affaires générales et économiques a réitéré le besoin du Royaume de renforcer son système de formation pour lui permettre de répondre à la demande croissante du marché des TIC, en premier lieu sous l’effet de l’essor de l’offshore.

La sollicitude marocaine du soutien français n’a pas omis, enfin, d’insister sur le besoin d’un accompagnement pour élaborer et mettre en place des actions visant à encourager l’usage des TIC par les PME-PMI.

Source :Ménara le 06/12/2005


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette