BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Quelles forces pour l’Europe des technologies de l’information (...)

Quelles forces pour l’Europe des technologies de l’information ?

Yves DROTHIER, JDN Solutions

mardi 24 janvier 2006, par anass


L’Europe des technologies de l’information, ce sont d’abord des grands équipementiers télécoms comme Alcatel, Nokia, France Telecom, Deutsche Telekom, British Telecom, Ericsson ou encore Eutelsat.

Ce sont également des producteurs importants sur le marché des semi-conducteurs avec des sociétés comme STMicroelectronics, Infineon ou Philips. Ainsi, selon les chiffres du SIA (Semiconductor Industry Alliance), l’Europe totalise 17,6% des investissements en semi-conducteurs au mois de mai 2005.

Dans le secteur des logiciels et des services informatiques, l’Europe ne tient en revanche plus la comparaison avec les Etats-Unis. Bien que très présentes sur le domaine des services, les sociétés européennes réalisent en moyenne moins de la moitié du chiffre d’affaires des plus grosses sociétés américaines (HP Services, IBM Global Services, CSC, EDS, Accenture). A l’inverse, l’Europe se dote d’une multiplicité de petits acteurs dans ce domaine.

Source :JDN Solutions.Le 01/09/2005.Yves DROTHIER

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette