BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Recommandations techniques pour les programmes de création de contenus (...)

Recommandations techniques pour les programmes de création de contenus culturels numériques

Minerva

mercredi 21 décembre 2005, par anass


Recommandations techniques pour les programmes de création de contenus culturels numériques

A travers l’Europe, des initiatives internationales, nationales, régionales et locales voient le jour grâce à des financements des secteurs public et privé pour permettre l’accès à de vastes ensembles de ressources patrimoniales par différents canaux numériques. Les motivations de ces projets peuvent varier considérablement ; ils peuvent concerner différents types de ressources, répondre aux besoins de groupes spécifiques d’utilisateurs ou viser des objectifs sociaux et économiques particuliers.

Les divers ministères, établissements ou agences qui soutiennent des programmes de numérisation partagent généralement un souci commun : optimiser la valeur de leurs investissements en souhaitant que le contenu numérique produit soit aussi utile, portable et pérenne que possible. Ces critères se rattachent à la notion d’interopérabilité des ressources (et des mécanismes au travers desquels les ressources sont accessibles).

Le principe de l’interopérabilité est d’assurer une approche cohérente de la création, de la gestion et de l’édition des ressources numériques au travers de l’utilisation efficace de standards, de règles et de recommandations qui constituent des bonnes pratiques.

L’ adoption d’ensembles communs de standards et recommandations techniques constitue souvent le premier pas vers un accord et une uniformisation au sein d’un programme. Ce document vise à fournir des recommandations pour l’usage de standards - principalement techniques.

Il est avant tout destiné aux décideurs et chefs de projet qui mettent en oeuvre les programmes de création de contenus culturels numériques.

Source : Projet Minerna. Version 1.0 : Révisée le 7 mai 2004

Documents joints

  • A travers l’Europe, des initiatives internationales, nationales, régionales et locales voient le jour grâce à des financements des secteurs public et privé pour permettre l’accès à de vastes ensembles de ressources patrimoniales par différents canaux numériques. Les motivations de ces projets peuvent varier considérablement ; ils peuvent concerner différents types de ressources, répondre aux besoins de groupes spécifiques d’utilisateurs ou viser des objectifs sociaux et économiques particuliers.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette