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Normalisation et TIC : enjeux stratégiques du multilinguisme et du multiculturalisme numérique dans la société de l’information

Mokhtar Ben Henda

jeudi 29 décembre 2005, par anass


Le particularisme linguistique et culturel des entités dites "minoritaires" dans l’accès et l’échange de l’information scientifique et technique (IST) sur les réseaux mondiaux prend progressivement une place importante dans les axes de recherche en développement et dans les efforts de normalisation des contenus, services et systèmes d’information scientifique et technique. Ceci s’observe désormais à travers le penchant progressif des acteurs du domaine de la normalisation des technologies de l’information, des instances internationales d’aide au développement et des utilisateurs eux-mêmes qui réclament des solutions plus adaptées à leurs profils culturels et linguistiques.

Un accent particulier est donné dans ce document au concept des réseaux sémantiques multilingues construits sur la base de métadonnées, terminologies et ontologies multilingues et multiculturelles. Le questionnement principal se situe autour des alternatives linguistiques et culturelles offertes et des rôles des entités dites « minoritaires » pour en tirer le meilleur profit en tant qu’acteurs potentiels dans le rééquilibrage de la société de l’information en terme d’usage des TIC et d’accès à l’IST.

Source : archivesic.ccsd.cnrs.fr /Avril 2005/ Auteur : Mokhtar Ben Henda/ MCf-HDR, ISD, Université La Manouba, TUNISIE Chercheur Associé, CEM-GRESIC, MSHA, Université Bordeaux 3, FRANCE /Mokhtar.Benhenda@msha.fr

Documents joints

  • Un accent particulier est donné dans ce document au concept des réseaux sémantiques multilingues construits sur la base de métadonnées, terminologies et ontologies multilingues et multiculturelles. Le questionnement principal se situe autour des alternatives linguistiques et culturelles offertes et des rôles des entités dites « minoritaires » pour en tirer le meilleur profit en tant qu’acteurs potentiels dans le rééquilibrage de la société de l’information en terme d’usage des TIC et d’accès à l’IST.

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