BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Normalisation et standardisation > Towards normalization in e-learning for collaborative work

Towards normalization in e-learning for collaborative work

Everardo REYES ; Abderrazak MKADMI

jeudi 29 décembre 2005, par anass


Towards normalization in e-learning for collaborative work environments

Résumé :

Les approches contemporaines sur les technologies de l’information et de la communication et leur implication dans des domaines de la connaissance mettent en valeur les besoins d’améliorer nos façons de traitement de l’information. Les technologies de l’hypermédia et de XML permettent le développement de nouveaux systèmes capables de distribuer la connaissance d’une façon locale ou globale. Cette perspective augmente le rôle des auteurs qui ont maintenant accès aux canaux ouverts pour partager et travailler avec d’autres auteurs. Cet article présente une exploration des documents numériques dans le domaine éducatif et de ses implications dans des problématiques communes telles que la normalisation, la modélisation, le partage et la réutilisation des connaissances, avec l’intention de présenter une intégration de deux applications de logiciels développées au laboratoire Paragraphe de l’université de Paris8 : ICRS et HTT en ligne. Tenant compte des travaux menés par W3C, IEEE, et IMS global, notre étude a pour objectifs de lier la robustesse de la technologie XML avec les stratégies du travail collaboratif dans des environnements d’enseignement à distance où les objets pédagogiques et les paquets de contenus semblent devenir la devise commune entre les universités et les établissements éducatifs.

Résumé en anglais :

Contemporary approaches on information and communication technologies and their implication on knowledge domains reveal needs to improve our manners for treating information. The possibilities of XML technologies and hypermedia allow the development of new systems to distribute knowledge in local or global fashion. This perspective enhances the role of authors who have now access to open channels for sharing and working with other authors. This paper presents an exploration of digital documents in the educational field and its implications within common problematic such as normalization, modeling, sharing and reuse, with the intention to present an integration of two software applications developed at the Paragraphe Laboratory of the University of Paris VIII : ICRS and HTT Online. Taking into account the works lead by W3C, IEEE, and IMS Global, our study aims to link the robustness of XML technologies with the support of collaborative work strategies in distance learning environments where Learning Objects and Content Packages seem to become the common currency between universities and educational institutions.

Source :archivesic.ccsd.cnrs.fr/Le 30Novembre 2005 /Auteur :Everardo REYES ;everardo.reyes@itesm.mx /Abderrazak MKADMI ; amkadmi@univ-paris8.fr

Documents joints

  • Les approches contemporaines sur les technologies de l’information et de la communication et leur implication dans des domaines de la connaissance mettent en valeur les besoins d’améliorer nos façons de traitement de l’information. Les technologies de l’hypermédia et de XML permettent le développement de nouveaux systèmes capables de distribuer la connaissance d’une façon locale ou globale. Cette perspective augmente le rôle des auteurs qui ont maintenant accès aux canaux ouverts pour partager et travailler avec d’autres auteurs. Cet article présente une exploration des documents numériques dans le domaine éducatif et de ses implications dans des problématiques communes telles que la normalisation, la modélisation, le partage et la réutilisation des connaissances, avec l’intention de présenter une intégration de deux applications de logiciels développées au laboratoire Paragraphe de l’université de Paris8 : ICRS et HTT en ligne. Tenant compte des travaux menés par W3C, IEEE, et IMS global, notre étude a pour objectifs de lier la robustesse de la technologie XML avec les stratégies du travail collaboratif dans des environnements d’enseignement à distance où les objets pédagogiques et les paquets de contenus semblent devenir la devise commune entre les universités et les établissements éducatifs.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette