BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > Des moteurs de recherche veulent payer les internautes et les sources (...)

Des moteurs de recherche veulent payer les internautes et les sources indexées

Jérôme Bouteiller

jeudi 29 décembre 2005, par anass


Face à la domination de Google, Yahoo ou MSN, une nouvelle génération de moteurs entend rémunérer les internautes et les sources indexées

Cash 2.0 ? Face à la domination de Google, Yahoo ou MSN, une nouvelle génération de moteurs de recherche a décidé d’exploiter la manne des liens sponsorisés pour rémunérer non seulement les sources souhaitant être indexées mais également les internautes utilisant le service. Aux Etats-Unis, un nouveau site baptisé Gravee.com propose par exemple de partager 70% de ses revenus avec les sources indexées dans ses pages de réponse. "La publicité sur les moteurs de recherche génère 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires mais les éditeurs de sites web, dont les résultats apparaissent dans les pages de réponse, ne touchent rien. " explique Gravee, pour justifier son nouveau programme.

Toujours aux Etats-Unis, des moteurs de recherche comme Blingo ou GoodSearch entendent appliquer le concept du cashback avec les internautes. Mais au lieu de les payer directement, les deux moteurs proposent de verser 50% de leurs recettes publicitaires à l’organisation caritative de leur choix. "C’est un bon moyen de concilier une bonne action avec une activité quotidienne : la recherche sur internet" explique un représentant de GoodSearch.

Intéressants, ces nouveaux moteurs de recherche restent toutefois très dépendants de Google et Yahoo, dont ils reprennent le plus souvent l’index ainsi que les solutions de liens sponsorisés pour rémunérer sources et internautes. Reste à savoir si ces géants du web tolèreront cette forme de concurrence et si ils finiront par s’en inspirer pour leurs propres programmes d’indexation ou de recherche...

Source :NetEconomie. Le 28/12/2005. Jérôme Bouteiller


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette