BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion

Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion

Ludivine Berizzi ; Carole Zweifel

jeudi 29 décembre 2005, par anass


Lors de notre travail de diplôme, réalisé en 2004 à la fin de nos études en Information documentaire, à la Haute Ecole de Gestion de Genève, nous avons eu l’occasion d’explorer le domaine des logiciels libres de gestion de bibliothèque. La recherche puis l’exploration et l’installation d’un logiciel de ce type furent une expérience très enrichissante... mais assez isolée actuellement en Suisse. Lors de nos recherches préalables, nous avons constaté que les logiciels libres de gestion de bibliothèque étaient particulièrement méconnus des professionnels de notre branche, en Suisse. Il nous a donc paru judicieux de partager notre expérience et notre avis sur la question.

Parallèlement, de plus en plus d’articles et de sites Web, comme le site Free Biblio (1), sont consacrés à cette thématique : le logiciel libre est devenu une évidence...pour ceux qui suivent l’actualité de l’informatique documentaire et s’intéressent aux logiciels libres.

Pourtant, il deviendra bientôt indispensable que tout bibliothécaire responsable d’un logiciel documentaire sache de quoi on parle. Cet article se veut un compte-rendu de notre expérience, enrichi par les recherches de Carole Zweifel dans le cadre de ses fonctions actuelles d’assistante à la HEG. Compte tenu des évolutions rapides des logiciels libres,nous ne pouvons pas assurer que le contenu soit encore actuel dans une année...

Dans cet article, nous expliquerons en premier lieu en quoi consiste le mouvement des logiciels libres, puis aborderons les avantages et désavantages des logiciels libres de gestion de bibliothèque par rapport à des solutions propriétaires.

Avant de conclure, nous parlerons plus spécifiquement de l’application pratique d’un logiciel libre à la Fondation Chanson et Musiques Actuelles à Nyon (Suisse).Précisons que par logiciel de gestion de bibliothèques, nous entendons un système intégré de base de données pouvant gérer un catalogue de documents, permettre des recherches, gérer du prêt ou encore proposer un accès spécifique aux lecteurs (OPAC).

Source : RESSI/Revue Electronique Suisse de Sciences de l’Information.Numéro 2 ;Juillet 2005. Auteur : Ludivine Berizzi ; Carole Zweifel

Documents joints

  • Lors de notre travail de diplôme, réalisé en 2004 à la fin de nos études en Information documentaire, à la Haute Ecole de Gestion de Genève, nous avons eu l’occasion d’explorer le domaine des logiciels libres de gestion de bibliothèque. La recherche puis l’exploration et l’installation d’un logiciel de ce type furent une expérience très enrichissante... mais assez isolée actuellement en Suisse. Lors de nos recherches préalables, nous avons constaté que les logiciels libres de gestion de bibliothèque étaient particulièrement méconnus des professionnels de notre branche, en Suisse. Il nous a donc paru judicieux de partager notre expérience et notre avis sur la question.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette