BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Présentation de PMB

Présentation de PMB

Association pour le Logiciel Libre (ALL)

jeudi 29 décembre 2005, par anass


Présentation de PMB

A l’initiative de l’ADBS Languedoc Roussillon et de ALL, une présentation du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques (SIGB) PMB a eu lieu le 28 février 2005 dans la salle du conseil de l’Hôtel de l’Agglomération de Montpellier.

Historique (voir aussi www.sigb.net/historique.html)

Le logiciel PMB est créé en octobre 2002 par François Lemarchand, directeur de la bibliothèque municipale d’Agneaux dans la Manche. Plusieurs personnes rejoignent le projet et développent de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, une douzaine de personnes participent au développement de PMB, à sa documentation ou sa traduction (les versions en Anglais et Espagnol existent, Italien et Roumain à venir). Environ 150 installations connues de PMB sont aujourd’hui répertoriées dans des bibliothèques ou centre de documentation, dont 80 ont été réalisées par PMB Services.

Quelques références citées par Eric Robert : plusieurs bibliothèques dont la BM d’Allos (04), la BM de La Montagne (44), le réseau des BM de la Communauté de Commune du Plateau de Nozeroy (39)... ainsi que le Centre National du Livre, la Préfecture du Rhône, plusieurs laboratoires de recherche du CNRS, le centre de documentation Médéthique (CHU de Marseille), la bibliothèque des Frères Dominicains de Toulouse (180 000 documents)...

PMB est un Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB). Il facilite les tâches habituelles des professionnels travaillant en bibliothèque de lecture publique ou en centre de documentation : catalogage (ouvrages et périodiques) gestion du fond gestion des usagers et des prêts OPAC (accès au catalogue en ligne)

Source :Association pour le Logiciel Libre (ALL).Février 2005

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette