BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche (...)

Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche d’information

Olivier Ertzscheid ; Gabriel Gallezot.

mardi 3 janvier 2006, par anass


Quels sont les modèles et comportements qui sous-tendent la manière dont s’organise la recherche et l’accès aux informations (numériques) à une échelle qui est désormais celle de la planète ? Chacun d’entre nous est aujourd’hui confronté à de nouvelles machines à communiquer dans le cadre de sa recherche d’information (moteurs et annuaires de recherche). Ces nouvelles "bibliothèques" de l’internet reposent sur des logiques de classement des documents très éloignées de celles en vigueur dans nos bibliothèques classiques. Pour autant, ces nouvelles technologies intellectuelles permettent des découvertes informationnelles qui se transformeront, après un processus créatif, en connaissance. De nouvelles pratiques apparaissent, qui utilisent la sérendipité (hasard, fortuité) comme adjuvant explicite de la recherche. L’interaction constante entre ces nouvelles pratiques et ces nouvelles logiques d’organisation de l’information fait émerger et permet de caractériser de nouveaux contenus.

Source : archivesic.ccsd.cnrs.fr.Juin 2004 Auteurs : Ertzscheid Olivier. Université de Toulouse. O.Ertzscheid@voila.fr Gallezot Gabriel. Université de Nice. gallezot@unice.fr

Documents joints