BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > L’influence de la bibliothèque électronique sur le management des (...)

L’influence de la bibliothèque électronique sur le management des bibliothèques : expérience d’une bibliothèque d’université de technologie

Nurit Roitberg

mercredi 4 janvier 2006, par anass


L’influence de la bibliothèque électronique sur le management des bibliothèques : expérience d’une bibliothèque d’université de technologie

La bibliothèque électronique se développe rapidement en parallèle avec la bibliothèque traditionnelle. Le taux de croissance élevé est dicté par des facteurs extérieurs à la bibliothèque. La direction de la bibliothèque est soumise à forte pression pour réaliser ses objectifs plus rapidement que ce qui a été programmé, pour adopter de nouvelles technologies, pour rivaliser avec d’autres sur le terrain du monde de l’information et être capable d’être un leader dans ce domaine. Ce processus ajoute une charge énorme pour le personnel et le budget de la bibliothèque. La bibliothèque doit vérifier et mettre à jour sa stratégie et changer ses priorités fréquemment. En conséquence, les modes de travail doivent évoluer et les bibliothécaires doivent s’approprier des tâches nouvelles supplémentaires. C’est un processus dynamique qui requiert un réexamen constant.

L’organisation des bases de données et des périodiques électroniques, la migration vers de nouveaux systèmes intégrés de bibliothèque, le lien entre les collections imprimées et électroniques, les nouveaux modes d’assistance et de guidage des lecteurs, le développement de matériel d’enseignement universitaire basé sur le Web, tout cela modifie la gestion des bibliothèques aujourd’hui. La bibliothèque fait face à de nouvelles réalités et doit les gérer.

L’ancienne hiérarchie et division en départements n’est pas toujours opérationnelle. Des groupes de travail spécifiques et des missions spécifiques peuvent être la bonne réponse. De même, les agents peuvent devenir partie intégrante des nouvelles missions sur la base de leurs connaissances et de leur enthousiasme spécifiques. Vision, leadership et une nouvelle culture organisationnelle basée sur les réalisations et la fierté professionnelles sont nécessaires pour motiver les gens afin qu’ils prennent part et qu’ils s’investissent de plus en plus dans des objectifs supplémentaires.

Dans le domaine de la bibliothèque électronique, de nouvelles tâches peuvent tellement se développer qu’un nouveau service doit être créé. Parfois un changement administratif majeur est nécessaire dans les systèmes de bibliothèques où il y a plus d’une bibliothèque dans l’institution.Actuellement et dans les années à venir, la gestion des bibliothèques a besoin d’être abordée d’une façon différente, dans laquelle les mots clés sont flexibilité, travail d’équipe et enthousiasme.

Source :International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) Auteur : Nurit Roitberg

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette