BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > L’observatoire des Politiques des TIC en Afrique de APC

L’observatoire des Politiques des TIC en Afrique de APC

mercredi 4 janvier 2006, par anass


Le projet, qui a démarré fin 2001, poursuit son travail de recherche, de collecte, de traitement, de production et de diffusion des informations relatives à la politique des TIC. Il oeuvre à la prise de conscience et au renforcement des capacités de la société civile dans la compréhension de ces enjeux. En outre, il apporte son assistance aux organisations de la société civile dans la formulation de leurs intérêts en matière de politique des TIC et dans l’appui de leurs lobby et plaidoyer pour des politiques qui promeuvent une société de l’information juste.

Le but et les objectifs du projet « Observatoire des politiques des TIC »se réalisent de la même manière que ceux des projets de APC portant sur les droits de l’Internet, déjà en cours en Amérique latine et en Europe. L’objectif de ces projets consiste en l’émergence d’une prise de conscience des enjeux liés aux politiques des TIC dans le cadre d’autres droits humains fondamentaux et en la mise à disposition d’outils permettant de suivre et d’orienter les questions relatives aux TIC dans le sens de la justice sociale et du développement humain.

Les objectifs de l’Observatoire des Politiques TIC en Afrique :

- Mettre en place une source d’information pour les organisations de la société civile désireuses d’être partie prenante dans les Politiques des TIC. Cela implique la recherche et l’analyse des politiques es TIC du point de vue de la société civile ainsi que la gestion et la mise à jour des sites de l’Observatoire en temps que bureau central pour une information pertinente. L’équipe de production publie aussi un bulletin d’information régulier (Chakula) en vue de diffuser cette information.

- Susciter la prise de conscience au sein de la société civile sur les enjeux des Politiques des TIC. Il s’agit de s’adresser aux organisations de la société civile (dans les domaines autres que les TIC) et de susciter la prise de conscience pour ce qui concerne les TIC et leur impact ainsi que d’administrer des listes d’adresses en vue de favoriser les discussions sur ces questions. Il s’agit également d’intervenir dans les conférences et ateliers de la société civile en vue de promouvoir les questions liées aux politiques des TIC.

- Donner aux organisations de la société civile (OSC) les outils nécessaires pour l’élaboration de politiques des TIC répondant à leurs besoins et les encourager à militer pour une société de l’information qui favorise la mise en place de la justice sociale et des droits humains au niveau national, régional et mondial. Ce travail se poursuit par le biais de publications utilisant ce cadre pour les politiques des TIC destinées aux OSC et encourageant les OSC à s’en servir. Elles servent de lien entre les OSC engagés dans le développement des politiques des TIC. L’équipe du projet s’attelle également à la mise en place d’un réseau d’acteurs nationaux des oeuvrant dans le domaine des politiques des TIC en vue d’accroître l’impact au niveau régional et dans le processus du SMSI.

Source : T.A.P.C.Le 02 Janvier 2006


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette