BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Déontologie et Ethique > Lancement de l’Observatoire mondial de l’éthique

Lancement de l’Observatoire mondial de l’éthique

UNESCO

mercredi 4 janvier 2006, par anass


Grâce à ce serveur mis en ligne par l’UNESCO, chacun pourra désormais accéder directement et gratuitement, à partir de son ordinateur, à quatre bases de données couvrant les domaines de la bioéthique, de l’éthique de l’environnement, de l’éthique des sciences et de l’éthique des technologies.

Outre un Who’s Who recensant les coordonnées des experts dans chacun de ces domaines, l’utilisateur de l’Observatoire se verra ainsi offrir la possibilité de consulter la liste des institutions, les programmes d’enseignement, ainsi que les législations, directives et réglementations en matière d’éthique, recensés par les Etats membres de l’UNESCO. Ces bases de données constituent le premier pôle de ressources sur les activités liées à l’éthique à travers le monde.

Lors de son lancement au Japon, seules les trois premières bases de données (experts, institutions et programmes d’enseignement de l’éthique) ont été présentées, la quatrième et dernière base de données (législations, directives et les réglementations) devant être mise en place dans une étape ultérieure. D’abord accessible dans un nombre limité de langues, l’Observatoire devrait être rapidement consultable dans les six langues officielles de l’UNESCO (arabe, anglais, chinois, espagnol, français et russe).

Source : UNESCO. Le 21/12/2005


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette