BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Guide à des Bibliothèques desservant des Patients Hopitalisés,des Personnes (...)

Guide à des Bibliothèques desservant des Patients Hopitalisés,des Personnes âgées et handicapées dans des Institutions de long Séjour.

Nancy Mary Panella

jeudi 19 janvier 2006, par anass


L’appellation « bibliothèque à l’hôpital »

Au cours de ses recherches préliminaires, le groupe de travail a remarqué que le concept de « bibliothèque à l’hôpital » variait beaucoup selon les régions du monde.

Dans certains pays, l’expression « bibliothèque à l’hôpital » signifie presque toujours bibliothèque scientifique spécialisée dans la santé et le biomédical, alors que dans d’autres pays, cela signifie généralement bibliothèque fournissant des ressources de lecture aux malades. Dans d’autres pays encore, ce terme peut être utilisé soit pour designer une bibliothèque scientifique soit une bibliothèque pour malades, cette dernière fournissant une offre culturelle pour les malades ou des informations médicales, ou les deux.

Vu l’ambiguïté du terme, il a été évité dans ce guide. Cependant ce ne fut pas possible lors de la reconstitution de l’historique des « bibliothèques d’hôpitaux ».Le lecteur doit savoir que quand ce terme est utilisé, il désigne une bibliothèque pour les malades, c’est— à— dire qui propose normalement une offre culturelle pour les malades souvent associée à des informations médicales.

Source : IFLA.2004. Auteur : Nancy Mary Panella

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette