BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Vers une Europe de la connaissance. L’Union européenne et la société (...)

Vers une Europe de la connaissance. L’Union européenne et la société de l’information

Communautés européennes

vendredi 20 janvier 2006, par anass


L’UE et la société basée sur la connaissance

L’irruption de l’internet est comparable à la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles. Au cours des vingt dernières années, l’informatique et l’internet ont bouleversé l’économie, les études, la recherche scientifique et l’administration. Les techniques numériques sont un facteur puissant de croissance économique et de compétitivité.

Au cours des années 90, les entreprises et les consommateurs américains ont compris l’intérêt de la « révolution numérique  ». Cela a rendu les entreprises américaines beaucoup plus compétitives et a permis une croissance économique sans précédent aux États- Unis.

Au sommet de Lisbonne, en mars 2000, les chefs d’État ou de gouvernement européens ont estimé que l’économie européenne devait entrer elle aussi dans l’ère numérique. Un nouvel objectif a été fixé pour l’Union européenne : devenir d’ici à 2010 l’économie basée sur la connaissance la plus compétitive du monde.

La manière dont l’Union européenne (UE) atteindra cet objectif conditionnera la qualité de vie des Européens, les conditions de travail en Europe et la compétitivité générale des entreprises et des services européens.

Source :Europa.2003. Auteurs :Communautés européennes

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette