BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIQUE.Les systèmes d’information au (...)

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIQUE.Les systèmes d’information au coeur de la démarche

Ludovic Etienne

lundi 23 janvier 2006, par anass


L’information et le savoir, à la base du succès économique, sont devenus des biens stratégiques de première importance. En effet, dans un contexte de mondialisation, la turbulence des marchés génère une concurrence sans précédent entre les entreprises. La capacité à comprendre son environnement et à anticiper les changements constitue, plus qu’avant, le facteur clé de la productivité et de la croissance des organisations. Cette nouvelle approche de la compétition économique nécessite de gérer la connaissance de façon globale.

L’intelligence économique s’inscrit comme ce nouveau mode de management basé sur la gestion optimale de l’information stratégique.

« Dans son approche globale, l’intelligence économique se fonde sur la maîtrise de l’information et la production de connaissances nouvelles. » J.-L. Levet2

L’apparition des nouvelles technologies a radicalement transformé le fonctionnement des organisations. Dans cette période de transition, les systèmes d’information apparaissent comme une solution pouvant garantir un avantage concurrentiel pour les entreprises. L’ensemble des échanges économiques et culturels est peu à peu transféré au sein d’une infrastructure d’information globale, qui oriente la stratégie et transforme les processus de l’entreprise.

Le management de l’information stratégique préfigure la nouvelle dimension de l’intelligence économique. Trop longtemps assimilé à de l’espionnage, le concept doit aujourd’hui être appréhendé dans sa forme la plus globale. Casser les tabous et faire évoluer les mentalités en changeant nos rapports avec l’information. Les systèmes d’information, de par leurs performances techniques et leurs ramifications transversales peuvent radicalement accélérer le développement de l’intelligence économique et favoriser une culture collective de l’information.

Conscient des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, dans un environnement où le savoir et la connaissances deviennent une source de conflit, le Cigref souhaite, à travers cette étude, répondre à deux questions centrales : • Quelle est la place actuelle des systèmes d’information dans la démarche d’intelligence économique ? • Le directeur des systèmes d’information (DSI) peut-il avoir un rôle à jouer dans cette démarche ?

Ce rapport n’a pas la prétention de réinventer le concept d’intelligence économique. Il se veut juste être une première ébauche de réflexion sur le positionnement des systèmes d’information. Le domaine étant relativement vaste, il ne sera pas possible de balayer l’ensemble du sujet ; certains points seront sûrement omis, les spécialistes nous pardonneront ces oublis.

Source :Le CIGREF.2003.Auteur :Ludovic Etienne

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette