BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > GOOGLE AU QUOTIDIEN : LE GOOGLING EN PERSPECTIVE.

GOOGLE AU QUOTIDIEN : LE GOOGLING EN PERSPECTIVE.

Philippe Dumas.

jeudi 26 janvier 2006, par anass


L’auteur constate d’abord que Google, la marque, le projet, l’utilisation -le « googling »- sont des faits sociaux avérés par les nombres -d’internautes, de requêtes, d’usages- et par les signes de l’adhésion -linguistiques, économiques, sociaux. Une analyse sociolinguistique des discours des responsables de Google et des usagers indique que le fait social « googling » se traduit par l’émergence d’une culture et d’une communauté mondiale qui la partage. Celle-ci est sous-tendue par le langage et aussi par les mythes qui ont été créés et largement entretenus par les propriétaires de la marque « Google Inc. ».

La conclusion est que l’organisation actuelle du marché des services sur l’internet fait que Google Inc. est quasiment la seule institution à connaître la population des googleurs. Pour ne pas être soumis à ce monopole, si confortable soit-il, l’auteur propose de développer un programme de recherche sur les usages et usagers de Google.

Source : Archive Sic.Le 24 Octobre 2005.Auteur :Philippe Dumas.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette