BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Archives > Solutions d’archivage pour PME

Solutions d’archivage pour PME

Claude Lucas

jeudi 26 janvier 2006, par anass


L’évolution constante du volume des données, mais aussi de la réglementation, impose désormais aux prestataires de maîtriser de nouvelles contraintes en matière d’archivage. Claude Lucas, Computer Reseller News 09.11.2005

Archivage de données : suivez bien les règles Les administrateurs de messageries électroniques sont confrontés à l’explosion des volumes d’e-mails et de fichiers joints. Si nombre de ces documents ne possèdent pas une valeur critique pour les entreprises, d’autres, en revanche, concernant par exemple des échanges commerciaux avec des partenaires ou des clients, doivent être soigneusement conservés. En cas de litige, certains e-mails sont de fait considérés par un tribunal d’instance ou de grande instance comme de véritables preuves matérielles. En effet, l’évolution de la réglementation fiscale et financière impose désormais aux entreprises l’obligation de conserver certaines données, notamment comptables, administratives et financières, et d’être en mesure de restituer celles-ci rapidement. Enfin, la hiérarchisation des données, critiques et non critiques, permet d’optimiser l’exploitation des supports de stockage, l’explosion de la volumétrie des données ne se limitant pas aux seuls e-mails, mais s’appliquant aux documents de toute nature.

Ce contexte favorise naturellement le développement des logiciels d’archivage, intégrés dans une logique plus large de gestion de contenu (Enterprise content management ou ECM) et adaptés non seulement aux besoins des grands comptes... mais aussi des comptes intermédiaires et des PME/PMI. Les intégrateurs peuvent également se positionner sur les marchés verticaux, en privilégiant une approche personnalisée de la solution. L’approche services, elle, est essentielle : la définition des règles d’administration et de migration des données qui incombe à l’intégrateur, après analyse des besoins du client, constitue l’étape décisive des projets de déploiement des solutions d’archivage.

Source :CRN. Le 09.11.2005. Auteur :Claude Lucas


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette