BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Apports du langage naturel à la recherche d’informations sur (...)

Apports du langage naturel à la recherche d’informations sur Internet

Antoine Spaëter, Eric Jamet, Jean-François Rouet

lundi 30 janvier 2006, par anass


La recherche d’informations est une activité complexe mettant en jeu des processus attentionnels et des processus liés à l’apprentissage (Rouet & Tricot, 1998). Elle peut s’apparenter à une situation de résolution de problèmes complexes où l’objectif n’est pas clairement établi mais s’affine progressivement et il n’y a pas un moyen unique d’y parvenir. Les modélisations cognitives (Guthrie, 1988 ; Rouet & Tricot, 1998) diffèrent les unes des autres en terme de traitement - sous étapes nécessaires - ou de processus de contrôle (prise en compte ou non de gestion des ressources en mémoire de travail).

Cependant quels que soient les modèles, la tâche de recherche d’informations est toujours motivée par la nécessité d’acquérir des connaissances sur un domaine particulier (Tricot & Rouet, 2004). Ce papier présente un état des lieux des outils de recherche sur le Web puis une étude exploratoire visant à étudier l’apport du dialogue naturel au cycle de recherche d’informations, plus particulièrement à l’évaluation de la pertinence des résultats.

Source : Université de Nice-Sophia Antipolis, 17 juin 2005. Auteurs :Antoine Spaëter, Eric Jamet, Jean-François Rouet

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette