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JOURNAUX SCOLAIRES SOUS SPIP

Odile Chenevez

lundi 30 janvier 2006, par anass


Un espace collaboratif privé qui alimente un site dynamique organisé en rubriques et articles : la configuration de SPIP convient précisément à l’organisation de journaux scolaires en ligne.

Les CMS représentent probablement la véritable révolution dans la démocratisation de l’acte de publication, en particulier à l’école. Dans l’académie d’Aix-Marseille, les établissements qui le souhaitent ont la possibilité de demander au rectorat l’installation d’un SPIP hébergé par le serveur académique. Cet espace peut constituer le site de l’établissement, ou bien il enrichit d’une partie dynamique un site déjà hébergé par l’académie. Il est bien sûr possible de personnaliser l’environnement, mais des « squelettes » types peuvent aussi être installés à la demande par le service qui gère les sites des établissements. Ce qui autorise des équipes peu aguerries aux langages de publication en ligne à prendre en main le support et à publier sans intermédiaire technique, y compris à faire publier par les élèves eux-mêmes. La structure de SPIP, avec son arborescence en rubriques, est, de plus, parfaitement adaptée à la réalisation de journaux en ligne. J’en évoque ci-dessous deux exemples fort différents dont j’ai suivi la réalisation au cours de l’année 2004- 2005.

Source :Centre National de Documentation Pédagogique(CNDP).France.Auteur : Odile Chenevez

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