BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > Recherche d’information versus Veille

Recherche d’information versus Veille

Christophe Asselin

mercredi 1er février 2006, par anass


La recherche d’information et la surveillance obéissent à des objectifs différents. Lorsque l’on recherche de l’information pour un besoin ponctuel, l’approche est en effet autre que celle d’une recherche de sources dans une optique de veille .

La veille répondant à un besoin dynamique de surveillance, les sources collectées devront être adaptées. On recherchera donc avant tout ces sources plutôt que l’information elle-même.

La recherche ponctuelle

E lle s’effectue dans le cadre d’une demande d’information, de documentation sur un thème ou une question précise. On peut y répondre par une synthèse, un rapport, un état de l’art, une liste de favoris. Dans ce processus, on s’axe essentiellement sur la nature des données, sur l’information elle-même. Le format de la source importe peu à partir du moment où l’information est satisfaisante. Il sera toutefois nécessaire de valider la pertinence du site si celui-ci n’est pas connu (son sérieux, ses auteurs). D’autre part, si le contenu de la source n’est pas mis à jour régulièrement, cela n’est pas gênant dans la mesure où l’information collectée est jugée pertinente.

La veille

La veille implique une surveillance continue de sources d’informations. C’est un processus récurrent. La collecte en est seulement une des phases. On parle de cycle de veille puisque cette activité est en grande partie itérative. Aussi, la recherche d’information dans l’optique de veille internet automatisée devra obéir à une logique différente de la collecte ponctuelle.

Source : Digimind.Le 19/04/2005.Auteur :Christophe Asselin

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette