BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Le FBI enquête sur le piratage informatique

Le FBI enquête sur le piratage informatique

mercredi 1er février 2006, par anass


Le FBI a publié son « 2005 FBI Computer Crime Survey », un rapport dans lequel l’agence d’intelligence américaine révèle que parmi les 2000 entreprises interrogées, neuf organisations sur dix sont victimes chaque année de « cyber attaques », des attaques qui leur coûtèrent plus de 32 millions d’euros en 2005.

Le premier constat établi par ce rapport est le nombre important de ces attaques informatiques. 90% des organisations américaines en seraient victimes. Ces attaques prennent essentiellement la forme de virus et de spyware (80%), de scans de ports (33%) et d’accès non autorisé aux ressources à la fois d’origine interne et externe.

Le piratage est issu de 36 pays différents mais les Etats-Unis et la Chine ont été à l’origine de plus de la moitié des intrusions bien qu’il soit difficile avec les nouvelles technologies de tracer leur provenance de façon précise.

Au total ce sont 32 millions de dollars qui ont été perdu à l’issue de ces attaques, dont 12 millions à l’issue de virus ou vers. Le rapport liste ensuite les systèmes de sécurité utilisés, le plus souvent antispyware, antispam, pare-feu et anti-virus. 44% des organisations interrogées ont fait part de leur besoin d’un système de contrôle interne plus fort pour contrer les intrusions au sein de leur organisation.

Pour le FBI, cette étude révèle la nécessité d’accroître sa vigilance à l’égard du piratage, et de mieux punir ce crime. En effet un point important de l’étude montre que seulement 9% des organisations victimes d’attaques ont porté plainte, soit qu’elles ignoraient que ces actions étaient illégales, soit qu’elle pensait que la loi ne pouvait les punir de façon efficace.

Source : Elenbi Strategic Review. Le 30janvier 2006


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette