BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-commerce > Chine : 12,4 Mds de dollars d’achats en ligne en 2005

Chine : 12,4 Mds de dollars d’achats en ligne en 2005

mercredi 1er février 2006, par anass


12,4 milliards de dollars, c’est la somme totale dépensée cette année en Chine pour des achats en ligne.

Derrière ce montant, ce sont 111 millions d’internautes contre 94 millions en 2004, qui se sont adonnés aux joies de l’e-commerce, nous indique le Centre d’information chinois sur internet.

C’est la première fois que cet organisme d’Etat communique des chiffres sur les dépenses effectuées par les citoyens chinois sur le net, des dépenses très inégalement réparties.

Ce rapport annuel fait en effet état de la fracture numérique entre les régions de l’Est fortement ouvertes aux nouvelles technologies et le reste du pays où le taux de pénétration de l’internet chez les ménages est très faibles, voire nul. Selon le centre, les seules régions côtières de l’Est et du Sud-Est du pays rassembleraient près de 60% des dépenses totales.

Fin 2005, l’organisme dénombre tout de même près de 50 millions d’ordinateurs connectés à internet sur le territoire chinois contre 42 millions en 2004 soit une croissance de plus de 33% en un an. Au regard d’une population de 1,3 milliards d’habitants, cela n’offre qu’un faible taux de pénétration mais un potentiel de croissance très important.

Aujourd’hui la Chine est le deuxième pays derrière les Etats-Unis en nombre d’internautes. Mais si la croissance du taux d’équipement se poursuit et si l’Etat parvient à réduire la fracture numérique, la Chine pourrait très vite remporter la première place.

Selon les chiffres de ce rapport, les Chinois passeraient même plus de temps sur internet que les Français, champion d’Europe de l’internet. Alors que nous passons en moyenne 13 heures par semaine sur internet, les Chinois consacreraient 15,9 heures hebdomadaire à surfer sur la toile, ce qui parait peu réaliste.

Ces chiffres, comme beaucoup d’informations émanant d’organismes d’Etat chinois sont à regarder avec beaucoup de suspicion. Le gouvernement chinois, comme le rappelle Reporters sans frontières, a emprisonné 62 personnes accusées de dissidence sur internet.

Source : Elenbi Strategic Review.Le 19Janvier2006.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette