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Intelligence économique, un guide pour débutants et praticiens

CETISME

mercredi 1er février 2006, par anass


Grâce au développement rapide et continu des technologies, l’accès à l’information est aujourd’hui grandement facilité et constitue sans nul doute l’une des caractéristiques majeures de la société qui se crée chaque jour devant nous. L’Intelligence économique vise à tirer parti de cette situation en développant des méthodes qui permettent l’identification de sources pertinentes d’information, l’analyse de l’information collectée et sa transformation en connaissance pour aider à la prise de décision. Tournée vers l’information disponible en dehors de l’entreprise, l’Intelligence économique couvre de larges domaines d’intérêts, passant de la technologie au marché ou à la réglementation.

Aujourd’hui, la lente diffusion des méthodes et outils de l’Intelligence économique en Europe ne doit pas masquer le formidable potentiel d’innovation qu’il engendre, notamment pour les PME soucieuses d’affronter la concurrence et les marchés dans les meilleures conditions.

L’Intelligence économique est par ailleurs très liée à d’autres concepts comme le knowledge management - qui consiste à travailler avec l’information disponible à l’intérieur de l’entreprise - ou le business intelligence - qui réside dans l’utilisation des logiciels appropriés pour gérer de l’information quantitative. Écrit par plusieurs experts européens jouant un rôle dans la mise en oeuvre de projets et programmes relatifs à la maîtrise de l’information, ce guide sur l’Intelligence économique est destiné en priorité aux dirigeants de PME qui cherchent en permanence à améliorer leurs plans stratégiques, leurs processus de prise de décision, la définition de leur plan d’action et la gestion au quotidien de leur entreprise.

Ce guide s’adresse également aux différents intermédiaires qui soutiennent le développement technologique, économique et suivent avec attention le devenir des PME. Il est enfin destiné aux décideurs politiques qui ont en charge le développement de la compétitivité de leur territoire.

Ce guide est organisé en deux parties :

1. Un guide pour débutants : la première partie (chapitres 1 à 4) présente les différentes définitions, usages et pratiques de l’Intelligence économique dans diverses régions européennes. Elle vise à sensibiliser et à convaincre les différents acteurs économiques et politiques de la nécessité de considérer l’information comme une ressource, au même titre que l’énergie, les matières premières ou la force du travail.

2. Un guide pour praticiens : la seconde partie (chapitres 5 à 8) fournit de nombreux exemples pour la mise en oeuvre de l’Intelligence économique dans les entreprises ou les institutions. Elle ne propose pas de solutions toutes faites, mais elle a vocation à aider le lecteur à construire sa propre démarche et son propre plan d’actions parmi les différents concepts, méthodes et outils aujourd’hui disponibles.

Source :Conseil régional de Lorraine.Auteurs :CETISME

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