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Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire

Élisabeth Noël, Marie-Annick Cazaux

mercredi 1er février 2006, par anass


Si la formation à l’information se développe en France de manière constante et fait l’objet d’études diverses, peu d’éléments quantitatifs permettent en revanche d’en dresser un bilan détaillé. Aujourd’hui, les données les plus récentes mises à notre disposition sont celles de l’Enquête statistique générale auprès des services documentaires de l’enseignement supérieur (ESGBU) 1 2002 qui ne portent que sur le nombre d’étudiants formés et le nombre d’heures dispensées.

Nous ne disposons cependant pas d’informations sur l’éventail des formations proposées, sur leur évaluation et sur leur appréciation par les usagers, ni sur les formateurs. De plus, il semble, sans que cela puisse être pour l’instant vérifié, que l’introduction du LMD (licence, master, doctorat) dans les universités ait sensiblement influé sur les actions de formation mises en place dans le cadre de l’offre pédagogique des universités.

Ce constat a incité l’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) à entreprendre une enquête auprès des services communs de la documentation, afin de recueillir des données permettant d’une part de dresser un panorama des formations documentaires dans les universités et d’autre part de mesurer l’impact de ces formations 2.

Le dépouillement de cette enquête montre d’ores et déjà la nécessité de compléter ces premiers résultats. Certains points, comme celui des compétences pédagogiques des formateurs, n’ont pas été traités et les données sur les populations cibles, quelquefois incomplètes, n’ont pas permis une exploitation totale.

Toutefois ces résultats, même partiels, permettent d’esquisser les contours du paysage de la formation documentaire en 2005 dans les universités et de mesurer le travail accompli dans ce domaine.

Source :Bulletin des Bibliothèques en France.BBF 2005 - Paris, t. 50, n° 6. Auteurs :Élisabeth Noël, Marie-Annick Cazaux

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