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Quand peut-on établir qu’une bibliothèque dispose d’une politique documentaire ?

Bertrand Calenge

vendredi 3 février 2006, par anass


S’il est un terme largement répandu aujourd’hui dans les bibliothèques françaises, c’est bien celui de politique documentaire. L’émergence du phénomène est récente et mérite qu’on se penche sur lui : il y a une douzaine d’années, presque personne n’évoquait cette perspective...

La profusion des chartes et autres plans de développement publiés durant ces dernières années pourrait faire penser que l’ensemble des bibliothèques s’est immergé dans une relation nouvelle aux collections, et au développement de celles-ci.

Certes, l’État et parfois les collectivités locales ont encouragé ce développement par l’utilisation de la « politique documentaire » comme critère d’appréciation estimé pertinent pour juger de l’action d’une bibliothèque : chartes d’objectifs pour la Bibliothèque nationale de France ou la Bibliothèque publique d’information, contrats quadriennaux pour les universités, condition - formelle - d’accès aux subventions du Centre national du livre, etc. Mais la profession elle-même s’est largement engagée dans ce processus, comme en témoignent le Code de déontologie publié en 2003 par l’Association des bibliothécaires français, les nombreux documents élaborés par des établissements de tous types 1, ou les travaux d’étudiants en carrières des bibliothèques qui se sont multipliés sur cette question.

Source : Bulletin des Bibliothèques de France.BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 1. Auteur :Bertrand Calenge

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