BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > La veille technologique au service de la conception de produits nouveaux et (...)

La veille technologique au service de la conception de produits nouveaux et de l’innovation :comment optimiser les synergies veille / R&D ?

Sylviane DESCHARMES,Armelle THOMAS.

mercredi 8 février 2006, par anass


Si les concepts de veille scientifique et technique sont connus, sinon maîtrisés dans de nombreuses entreprises, les enjeux actuels liées à la conception de produits nouveaux plaident en faveur d’une plus grande rigueur pour organiser la relation à l’information : Instabilité des marchés, rapidité des ruptures technologiques, diminution des temps de développement de produits, triptyque qualité / environnement / sécurité... Ces contraintes impliquent une synergie accrue entre la R&D et la veille technologique pour mieux anticiper les évolutions et prendre les meilleures décisions stratégiques.

Cet article donne des pistes concrètes pour la mise en oeuvre de "projets veille" utiles à l’innovation : La veille brevets met en lumière les solutions opérationnelles, les champs possibles d’innovation, les contrefacteurs, et les axes d’évolution des principaux acteurs d’un domaine.

La veille réglementaire et normative, quant à elle, permet de répondre en amont aux contraintes à venir. La veille automatisée ciblée sur les réseaux (bases de données, internet) contribue à la définition ou à l’infléchissement des processus d’innovation. La veille informelle développe un réseau d’informateurs bien maillé, auprès des laboratoires et universités, des financeurs (notamment UE), mais aussi des entreprises potentiellement partenaires sur des projets de R&D. L’analyse bien menée des résultats de la veille génère une information à haute valeur ajoutée.

Source :ARIST.Rhone-alpes.Auteurs :Sylviane DESCHARMES,Armelle THOMAS.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette