BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Télécommunications > En direct du globe : les blogs Nouvelle ère de l’Internet ou nouvelle (...)

En direct du globe : les blogs Nouvelle ère de l’Internet ou nouvelle bulle ?

Eric Culnaërt

lundi 13 février 2006, par anass


Le grand public les a découverts lors de la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis ; le tsunami a révélé leur réactivité ; on s’est accordé à voir la marque de leur puissance croissante dans la démission du journaliste vedette de CBS Dan Rather ; le succès des Skyblogs proposés par Skyrock comme celui de la conférence récemment organisée au Sénat prouvent assez que le phénomène a gagné la France. La presse généraliste s’empare du sujet, voire lance ses propres solutions d’hébergement. Non sans une certaine ambivalence, car les blogs bousculent le modèle traditionnel, vertical, de diffusion des grands médias.

S’il est trop tôt pour mesurer la profondeur des mutations apportées au traitement de l’information par l’explosion des blogs, d’ores et déjà les spécialistes du marketing s’intéressent à ce nouveau canal de communication, qui permet de court-circuiter les relais établis par la mise en place d’une relation directe - et ouverte - avec les consommateurs. Ce qui n’est pas sans risque, mais quelques grandes compagnies ont l’air de penser que le jeu en vaut la chandelle.

Source :Aquitaine Europe Communication (AEC).Le 18 Juin 2005. Auteur :Eric Culnaërt

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette