BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > La mise en œuvre d’une politique documentaire de (...)

La mise en œuvre d’une politique documentaire de site

Emmanuelle Gondrand-Sordet

samedi 25 février 2006, par anass


La politique documentaire d’un établissement ne se décide pas en vase clos mais en tenant compte, d’une part des autres bibliothèques d’un secteur donné et d’autre part du contexte institutionnel, politique, scientifique qui concerne ces établissements, structure leurs actions, informe leurs pratiques.

Le projet de carte documentaire du Quartier latin est la mise en œuvre de ce double principe. Dès le départ, il se définit comme un outil à la fois de dialogue et de pilotage : outil de dialogue entre établissements documentaires, il se donne pour objet d’assurer une meilleure visibilité aux collections en dégageant les lignes de force de chaque bibliothèque, de sérier les complémentarités à l’œuvre ou souhaitables et donc de permettre une rationalisation de la politique documentaire tant en interne qu’à l’échelle du site. Outil de dialogue en direction de la communauté universitaire, il ne peut être construit que sur une base objective et formalisée, permettant une convergence des points de vue académique et bibliothéconomique. Le projet vise enfin à mieux desservir les publics des bibliothèques concernées, l’enjeu de la carte documentaire dépassant alors le strict cadre du Quartier latin, compte tenu du rayonnement qui est le sien. éééé

Source : BBF.2006 ;No:1.Auteur :Emmanuelle Gondrand-Sordet

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette