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USAGE ET PERCEPTION DE L’ADMINISTRATION ELECTRONIQUE EN LIGNE PAR LES PROFESSIONNELS

lundi 27 février 2006, par anass


Les démarches administratives par le Web plébiscitées par les entreprises service public : Conclusions du sondage ACFCI - CSA « Perception de l’administration électronique par les professionnels »

LES FRANÇAIS font de plus en plus le choix d’Internet pour effectuer leurs démarches administratives -plus de 3,7 millions de foyers fiscaux ont par exemple choisi cette solution pour déclarer leurs revenus l’an dernier-, et les professionnels ne sont pas en reste.

Plus des trois quarts des professionnels ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne.

Alors que le « programme ADELE » de l’ADAE ne dispose que d’une faible notoriété auprès des professionnels (seuls 8% le connaissent), l’administration en ligne est en réalité bien connue, puisque les trois quarts des professionnels (77%) ont déjà effectué au moins une démarche administrative en ligne.

Les professionnels des grandes entreprises sont nettement plus nombreux (90% des professionnels des entreprises de plus de 500 salariés ont effectué au moins une démarche en ligne) à avoir déjà effectué des démarches en ligne que les professionnels des TPE (54%). En outre, les professionnels ont d’autant plus le réflexe de faire des démarches en ligne qu’ils sont eux-mêmes internautes (82% des professionnels disposant d’une connexion Internet à domicile ont effectué au moins une démarche en ligne).

Une grande satisfaction des professionnels à l’égard des services administratifs en ligne en particulier grâce au gain de temps

91% des professionnels qui ont déjà effectué au moins une démarche en ligne sont globalement satisfaits.

Dans le détail, les professionnels sont satisfaits de tous les aspects sur lesquels ils ont été interrogés : la qualité des renseignements fournis (66% de satisfaction), la façon dont leur dossier sont traités (65%), le délai de ce traitement (65%), la simplicité de la démarche (64%) et le temps qu’ils y ont consacré (62%). Le gain de temps est le premier des bénéfices que les professionnels attendent de la possibilité de faire des démarches administratives en ligne (76% des professionnels citent le gain de gain comme bénéfice prioritaire).

Source :ACFCI.Novembre 2005

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