BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > Veille sur le Net : des besoins variés

Veille sur le Net : des besoins variés

Christiène Brancier

jeudi 2 mars 2006, par anass


Qu’elle soit concurrentielle ou technologique, la veille sur Internet obéit à des méthodes rigoureuses et utilise des outils logiciels plus ou moins intelligents et complexes.

Le développement d’Internet a profondément modifié les stratégies de veille des entreprises. « Avec plusieurs milliards de pages et des millions de serveurs Web référencés à travers le monde, le Net offre aux entreprises la possibilité d’accéder à une quantité phénoménale de sources d’informations, tant sur leur métier que sur la concurrence », explique Guillaume Lory, directeur général de Cybion, une société de conseil spécialisée en intelligence économique.

L’information circulant sur Internet de manière électronique peut y être traquée et traitée automatiquement grâce à des outils logiciels plus ou moins intelligents. Le tout à partir d’un réseau qui se moque des distances géographiques. Là où hier il fallait se déguiser en espion ou payer des intermédiaires pour accéder à certaines données, aujourd’hui il suffit d’un clic pour les cueillir sur le Net. « Il ne faut pas croire pour autant que quelques minutes de surf avec un moteur comme Google suffisent pour dénicher ce type d’informations », prévient Guillaume Lory.

Source : 01net.com.Le 03/05/2004.Auteur :Christiène Brancier

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette