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Moteurs de recherche : mots-clés et clés du savoir

Eric Culnaert

vendredi 3 mars 2006, par anass


2004, les analystes sont unanimes, fut l’année de la recherche sur Internet. En ligne de mire : Google, dont l’introduction en bourse mouvementée s’est accompagnée d’annonces répétées en matière de nouveaux services et de performances financières à la hausse. Le succès de l’opération, qui a vu le cours de l’action doubler en quelques semaines et se maintenir ensuite à ce niveau élevé, a d’ailleurs eu valeur de signe du retour en grâce de l’ex-nouvelle économie. Une actualité enrichie par les mouvements de deux acteurs aussi importants que Yahoo ! et Microsoft pour positionner leurs propres technologies sur un secteur juteux. En France, la réaction de Jean-Noël Jeanneney, Président de la Bibliothèque Nationale de France, au projet Google Print de numérisation et d’indexation du fonds bibliographique de prestigieuses universités américaines a achevé de propulser le thème à la une des quotidiens. Face à l’inquiétude exprimée de voir une vision américaine de l’histoire et de la culture s’imposer en ligne par ce biais, le Président Jacques Chirac a le 16 mars dernier annoncé la mise à l’étude des meilleurs moyens d’assurer au patrimoine européen une visibilité sur Internet - parmi lesquels, le développement d’un moteur de recherche européen, qui devrait être évoqué lors des Rencontres européennes de la culture les 2 et 3 mai prochains à Paris. L’occasion de revenir sur le fonctionnement des moteurs de recherche, les services qu’on peut réellement en attendre, les prochaines avancées technologiques et commerciales, etc. Au-delà de la domination enviée de Google sur le secteur, la question se pose de savoir dans quelle mesure notre recours de plus en plus systématique aux moteurs de recherche influence notre consommation de l’information, voire la nature de celle-ci. Dans un univers pléthorique, il est parfois malaisé de pointer où se produit la véritable création de valeur.

Source :AEC.Aquitaine Europe Communication.N13.Le 08Avril 2005.Auteur :Eric Culnaert

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