BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Synthèse de l’action du réseau consulaire en faveur de la (...)

Synthèse de l’action du réseau consulaire en faveur de la compétitivité numérique des entreprises et propositions à Monsieur Jean-Paul CHARIE, député du Loiret

jeudi 9 mars 2006, par anass


Dans le cadre des politiques publiques d’appui aux TIC et suivant les différentes orientations gouvernementales, les Chambres de Commerce et d’Industrie mettent en oeuvre sur l’ensemble du territoire national des programmes répondant aux besoins des PME et à la nécessité de développement numérique des territoires.

Un réseau de compétences à proximité des PME

Par leur structure de réseau national d’acteurs de proximité auprès des PME, les Chambres consulaires constituent un relais efficace de la politique publique nationale d’appui aux entreprises et territoires en matière de TIC. L’inscription dans le tissu économique local confère aux CCI une forte capacité d’adaptation des orientations de cette politique aux spécificités de chaque environnement et la réactivité nécessaire à un domaine en pleine évolution.

Des partenariats indispensables

Deux axes majeurs se profilent dans l’intervention des C(R)CI1 :
- la sensibilisation des dirigeants,
- l’accompagnement des entreprises dans l’intégration des TIC à leur activité. Cependant, le développement de la compétitivité numérique par les Chambres de Commerce et d’Industrie se conçoit dans le cadre de partenariats et d’une coordination forte avec les autres acteurs publics, associatifs ou privés. Au coeur des territoires, il existe en particulier aujourd’hui une réelle complémentarité d’intervention entre collectivités territoriales et Chambres consulaires. En effet, les collectivités locales, dans le cadre du développement de leurs territoires, mettent en place des dispositifs de diffusion des TIC (Agences numériques, infrastructures haut débit, ...) et constituent le principal partenaire financier des actions consulaires TIC à destination des entreprises.

Une organisation tournée vers les nouveaux modèles économiques

Enfin, l’organisation des Chambres de Commerce et d’Industrie dispose d’une capacité d’innovation et d’adaptation permanente aux enjeux et aux risques de la compétitivité. Force de proposition et centre de ressources stratégique pour le réseau consulaire, l’ACFCI est associée aux réflexions les plus avancées dans les usages professionnels des TIC. Dans l’optique d’une amélioration constante du service aux entreprises, le réseau consulaire s’est engagé dans un processus de transformation exigeant, mettant en oeuvre les meilleurs usages des TIC, à la recherche de gains d’efficacité et de partage d’expériences.

Source : ACFCI (ASSEMBLEE DES CHAMBRES FRANCAISES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE)

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette