BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Propriété Intellectuelle > DATA MINING ET DROIT : LA PROPRIETE INTELLECTUELLE A L’EPREUVE DES (...)

DATA MINING ET DROIT : LA PROPRIETE INTELLECTUELLE A L’EPREUVE DES NOUVELLES TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

RIVIERE Raphaël

jeudi 9 mars 2006, par anass


Les Nouvelles Techniques de l’ Information et de la Communication sont les témoins de l’essor de la société dite de l’information. Internet est le théâtre d’échanges journaliers de masses considérables de données. Et à l’échelle humaine, il est impossible de pouvoir les traiter. Le data mining, ou « art d’extraire la connaissance à partir de données », fait partie de ces nouvelles techniques qui vont permettre le traitement efficace d’immenses quantités de données.

Face à cette réalité et à la nécessité de mettre au point des technologies capables de traiter l’information, le Droit, et le droit de la propriété intellectuelle en particulier, est mis en danger par ces outils « au service de l’information », et notamment le data mining, tant au niveau de la collecte des données qu’à celui de l’exploitation de celles-ci.

Source :DROIT-TIC.Mémoire de DEA Informatique et droit.2003/2004.Auteur :RIVIERE Raphaël

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette