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Objectif Economie numérique

MIDIERE Olivier

jeudi 30 mars 2006, par anass


Le groupe de travail présidé par Olivier Midière ("mission TIC et TPE")a pour but de développer l’usage de l’informatique dans les très petites entreprises. Le rapport final préconise plusieurs mesures notamment la mise en place d’une campagne de communication pour sensibiliser les TPE sur les bienfaits du bon usage de l’économie numérique ; la diffusion de 20 modules de formation encadrée donnant accès au Passeport pour l’économie numérique ; le rapprochement de l’offre des industriels des besoins effectifs des TPE en créant un label pour les logiciels et matériels correspondants aux besoins de ce public particulier. Ces propositions sont articulées autour de la création d’un Passeport pour l’économie numérique.

SOMMAIRE DU RAPPORT

Avant propos

Chapitre I : Etat des lieux

1. Le nouveau contexte techno-économique

1.1 Une nouvelle économie informationnelle globale 1.2 Internet, vecteur d’intégration et force motrice de cette nouvelle économie 1.3 Un environnement économique devenu fortement Concurrentiel

2. Les TPE, « poumon » de notre économie

2.1 Approche statistique du poids des TPE dans l’économie nationale 2.2 Spécificités des TPE dans l’économie française d’aujourd’hui 2.3 Les différentes typologies de TPE 2.3.1 Les TPE destinées à rester de petites entreprises 2.3.2 Les TPE destinées à se développer

3. Impact des TIC sur la compétitivité des TPE

3.1 Impact des TIC sur les TPE de type traditionnel indépendant 3.2 Impact des TIC sur les TPE de type professionnel libéral flexible 3.3 Impact des TIC sur les TPE de type managérial et entrepreneurial 3.4 Synthèse des gains à attendre des TIC pour les TPE

4. Les TPE françaises face aux TIC

4.1 Synthèse 4.2 Informatisation 4.3 Connexions et utilisations d’Internet 4.4 Sites Internet

5. Les dix freins qui ralentissent la diffusion des TIC

5.1 Les freins inhérents aux TPE 5.2 Les freins inhérents à l’offre de produits et services TIC 5.3 Les freins inhérents à l’environnement institutionnel 5.4 Synthèse des principaux freins 5.5 La problématique singulière de la signature électronique

Chapitre II : Recommandations du groupe de travail

1. Mettre en œuvre une politique publique destinée à favoriser l’ancrage des TPE dans l’économie numérique

2. Objectif et stratégie de la politique publique recommandée

2.1 Lever les freins au développement de l’économie numérique

2.2 Articuler l’intervention de l’Etat autour de trois types d’actions

2.3 Une politique fondée sur la culture du résultat

3. Mise en place d’un programme sur deux ans intitulé : « Objectif Economie Numérique »

3.1 Une campagne de communication mass media destinée à alerter nos dirigeants de TPE et à mieux les sensibiliser

3.1.1 Les objectifs de la campagne 3.1.2 Partis pris stratégiques, créatifs et artistiques

3.2 Mise à disposition des réseaux d’appui d’une offre de découverte et d’initiation gratuite à destination des TPE : Passeport pour l’Economie Numérique

3.2.1 Objectifs du Passeport pour l’Economie Numérique 3.2.2 Modalités de mise en œuvre 3.2.3 Stratégie de communication et de prospection

3.3 Favoriser l’émergence d’une offre commerciale, financière et logistique adaptée aux besoins des TPE

3.3.1 L’offre d’équipements informatiques & télécoms 3.3.2 L’offre de dématérialisation 3.3.3 L’offre de distribution, de conseil et d’assistance 3.3.4 L’offre de financement

4. Les indicateurs de performance du programme

4.1 Un baromètre semestriel mesurant le développement des outils et des usages

4.2 Un baromètre trimestriel mesurant les ventes réalisées autour des offres labellisées

4.3 Un baromètre mensuel mesurant le taux de TPE inscrites au Passeport pour l’Economie Numérique

Source : La Documentation Française.Février2006.Auteur :MIDIERE Olivier

Documents joints


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