BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Etude pour la diffusion des TIC dans les PME - stratégies, dispositifs et (...)

Etude pour la diffusion des TIC dans les PME - stratégies, dispositifs et outils : un référentiel pour l’action

BOUCHILLOU Frédéric, BREYTON Teddy

jeudi 30 mars 2006, par anass


Le rapport met en évidence quelques orientations structurantes des politiques publiques en matière de compétitivité numérique. Il propose d’inscrire la diffusion des TIC dans les PME dans la durée, de segmenter la population des PME et cibler la diffusion des TIC, d’intégrer les logiques stratégiques des parties prenantes, de mailler les approches territoriales et sectorielles. Pour ce faire, il présente les outils développés et souhaite inscrire durablement les TIC dans le cursus de formation des conseillers.

SOMMAIRE DU RAPPORT

LA SYNTHESE

A - Principaux enseignements de l’étude

LES OUTILS

B - Présentation des outils développés

RAPPORT D’ETUDE

1. Stratégies de diffusion des TIC dans les PME

1.1. Agir sur plusieurs registres : favoriser, influencer et accompagner la diffusion des TIC dans les PME

1.2. Différencier les modes d’intervention en fonction d’une segmentation basée sur la problématique TIC des PME

1.3. Développer les connaissances et compétences TIC dans l’environnement immédiat des PME

2. Dispositifs et outils de diffusion des TIC dans les PME

2.1. Les structures d’animation TIC

2.2. Les centres de ressources TIC

2.3. Les actions collectives et appels à projets

2.4. Les dispositifs d’appui TIC aux conseillers PME

2.5. Les outils méthodologiques et de sensibilisation

ANNEXES

Annexe 1 - Bibliographie / Webographie

Annexe 2 - Sélection de sites Internet

Annexe 3 - Rappel du cahier des charges de l’étude

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette