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Nouveaux modèles d’affaires électroniques et développement des PME

Louise Côté, Vincent Sabourin, Michel Vézina.

jeudi 30 mars 2006, par anass


Depuis la chute spectaculaire de l’indice Nasdaq en février 2000, le concept de modèle d’affaires électroniques (MAÉ) a gagné en popularité.

Développer un MAÉ original, équilibré et répondant aux besoins de l’entreprise et de ses partenaires d’affaires est une étape essentielle du développement des affaires électroniques (AÉ) au sein des PME canadiennes. Se lancer en AÉ sans MAÉ c’est comme se lancer en affaires sans plan d’affaires. Mais qu’est-ce qu’un MAÉ ? Un MAÉ correspond aux solutions technologiques de type Web ou EDI mises en oeuvre pour supporter la stratégie d’AÉ et les activités de la chaîne de valeur de l’entreprise, incluant les relations avec ses partenaires d’affaires, de façon à créer de la valeur pour l’entreprise et ses clients.

Mais comment élaborer son MAÉ ? Quelles sont les questions clés à se poser et comment y répondre ? Plus spécifiquement, quels sont les facteurs à considérer avant de se lancer en AÉ ? Quels sont les choix à faire ? Comment procéder pour mettre en oeuvre ces choix ? L’objectif de ce document est de répondre à ces questions par le biais d’une analyse de 18 cas d’entreprises ou d’organismes ayant connu du succès en AÉ et oeuvrant dans des secteurs importants de l’économie canadienne. Par conséquent, ce document s’adresse à toutes les PME canadiennes soucieuses d’assurer leur croissance et leur compétitivité par le biais des AÉ.

SOMMAIRE DU RAPPORT

PRÉFACE................................................6

SOMMAIRE EXÉCUTIF.......................................7

INTRODUCTION...........10

CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIE......................................10

CLASSIFICATION DES MODÈLES D’AFFAIRES ÉLECTRONIQUES............11

MÉTHODOLOGIE..........................13

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS.....14

1. LE PRISME DES DÉCISIONS RELATIVES À L’ANALYSE STRATÉGIQUE DES AÉ............17

1.1 QUELLES SONT LES CONDITIONS FAVORABLES POUR SE LANCER EN AÉ ?.............17

1.2 COMMENT SE POSITIONNER DANS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?...................................19

1.3 QUELLES SONT LES BARRIÈRES À L’ADOPTION ?............................................20

1.4 QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS POUR RÉUSSIR EN AÉ ?.......................23

2. LE PRISME DES DÉCISIONS RELATIVES AU CHOIX D’UN MAÉ.............................25

2.1 COMMENT CHOISIR L’ENVERGURE DES ACTIVITÉS POUR LES AÉ ?......................25

2.1.1 Quels sont les fonctionnalités et les services retenus ?..................................25 2.1.2 Quelles sont les clientèles visées ?.......28

2.1.3 Quelle est l’envergure géographique des activités ?.................................29

2.2 EN QUOI LES AÉ MODIFIENT-ELLES LA CHAÎNE DE VALEUR DES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE ?.........................30

2.3 COMMENT CRÉER DE LA VALEUR ÉCONOMIQUE AVEC LES AÉ ?..........................................31

2.4 QUELLES SONT LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES À PRIVILÉGIER ?..................................33

2.4.1 Quelles sont les solutions technologiques ?..............33

2.4.2 Comment se fait le positionnement technologique dans la chaîne de valeur dans le cadre des AÉ ?..........34

3. LE PRISME DES DÉCISIONS RELATIVES AU DÉPLOIEMENT DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES............38

3.1 QUELLES SONT LES PHASES DE DÉVELOPPEMENT EN AÉ ET DANS QUEL ORDRE LES ENTREPRENDRE ?......38

3.2 COMMENT PLANIFIER DE FAÇON EFFICACE UN CHANGEMENT RELIÉ AUX AÉ ?...................43

3.2.1 Quel mode de planification stratégique les entreprises utilisent-elles ?..........................43

3.2.2 Quels sont leurs modèles d’approvisionnement en solutions technologiques ?..................44

3.3 Comment mesurer la performance et identifier les indicateurs pertinents ?.......................46

3.4 QUELS SONT LES DÉFIS ET PERSPECTIVES D’AVENIR EN AÉ ?............................................48

CONCLUSION.....51

QUELS SONT LES GRANDS ENJEUX EN AÉ POUR LES PME CANADIENNES ?...........................51

QUELS SONT LES ENJEUX LIÉS À CHAQUE QUADRANT ?.................................52

QUELS SONT LES BESOINS SPÉCIFIQUES À CHAQUE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?......................53

QUELS SONT LES CONSTATS GÉNÉRAUX ASSOCIÉS À CHAQUE QUADRANT ?.........................54

COMMENT AIDER LES ENTREPRISES AU SEIN DE CHAQUE CATÉGORIE DE MAÉ ?............56

ANNEXE 1 - CLASSIFICATION DES ENTREPRISES...58

ANNEXE 2 - FICHES TECHNIQUES DES ENTREPRISES....................................61

RÉFÉRENCES........................70

Source : CEFRIO.Mai2004.Auteurs : Louise Côté, Vincent Sabourin, Michel Vézina.

Documents joints


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