BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > L’UNESCO publie un guide de création de sites web

L’UNESCO publie un guide de création de sites web

UNESCO

jeudi 6 avril 2006, par anass


L’orientation que s’est donnée l’UNESCO consistant à offrir des ressources intellectuelles dans tous les domaines est illustrée par la publication du manuel « How to create a website : Guiding Principles ». Disponible en version papier et sur CD-ROM, ce guide de création de sites web contient des principes directeurs tirés de l’expérience et des bonnes pratiques.

A la différence de la plupart des manuels, ce guide ne décrit pas des procédures techniques détaillées, mais expose des théories, des principes, des stratégies et des techniques à partir des expériences menées depuis des dizaines d’années par ceux qui ont développé des sites web répondant aux attentes des utilisateurs.

Par exemple, pour créer un site visuellement attrayant, le manuel donne des principes et des leçons tirées de l’expérience, au lieu de décrire le processus de conception du site. De même, il n’explique pas comment configurer le serveur ou télécharger un site sur une plate-forme, mais indique les critères qui permettent de choisir le serveur ou le système d’exploitation approprié. Le manuel répertorie les logiciels de bases de données disponibles sur le marché, en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients, plutôt que d’expliquer comment créer une base de données web. Grâce à cette démarche, le manuel offre une base solide et un socle conceptuel qui devraient permettre un développement plus approfondi des compétences techniques.

Les principes directeurs sont destinés à aider ceux qui envisagent de développer des sites web consacrés à des programmes et des activités. Un projet concret sur la route de la Soie est donné en exemple. Mais l’intérêt de ces principes directeurs réside dans le fait qu’ils peuvent servir de référence pour le traitement de n’importe quel sujet sur le Web.

L’ambition du manuel est d’offrir une boîte à outils prêts à l’emploi aux développeurs qui veulent apprendre à créer des sites web efficaces, en particulier des sites consacrés à des programmes culturels.

Source :UNESCO New Delhi.2005.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette