BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Congrès Online information 2005 : la montée en puissance des réseaux (...)

Congrès Online information 2005 : la montée en puissance des réseaux sociaux

Hélène Madinier, Ariane Rezzonico.

jeudi 6 avril 2006, par anass


Le congrès Online Information 2005, qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre, pour sa trentième édition, a rassemblé quelque 775 délégués d’une quarantaine de pays, et plus de 9700 visiteurs autour de 250 exposants. Comme les années précédentes, plus de 30 conférences et une centaine de séminaires en libre accès (free seminars) en marge de l’exposition ont été organisés. Donc une assez bonne tenue par rapport à Online 2004 ; même si les éditeurs scientifiques, au niveau de l’exposition sont surreprésentés.

Plusieurs grandes tendances se dégagent :

- l’importance des réseaux sociaux dans l’information, illustrée par la vogue des outils comme les wikis et les blogs, auxquels était consacrée toute une session ;

- la démocratisation de la recherche et ses conséquences ;

- la participation des professionnels de l’information à la gestion de l’information dans l’organisation, qui a fait l’objet d’une session entière (track « managing enterprise content ») pendant les 3 jours du congrès.

On décrira ici l’évolution des outils de recherche, les wikis et les blogs, et des exemples particulièrement intéressants de gestion de l’information et d’innovation dans des bibliothèques, illustrant la nécessaire évolution des rôles des professionnels de l’information.

Source :RESSI - REVUE ELECTRONIQUE SUISSE DE SCIENCE DE L’INFORMATION. No 3 • Mars 2006.Auteurs :Hélène Madinier, Ariane Rezzonico.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette