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Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant

Bruno Poellhuber

vendredi 7 avril 2006, par anass


Vous enseignez dans un collège et vous réalisez que les technologies de l’information et des communications (TIC) prennent de plus en plus de place ? On vous demande de transmettre vos notes via un système informatique, on vous incite à communiquer avec vos élèves par courriel, des collègues vous parlent du DECclic, les élèves vous présentent des travaux dont bien des informations proviennent d’Internet, etc. Toutes ces situations vous interpellent et vous amènent à questionner la pertinence des technologies pour votre pratique professionnelle.

Avant même d’intervenir en classe, vous vous demandez si les TIC peuvent vraiment favoriser l’apprentissage de vos étudiantes et étudiants. Vous tentez de déterminer la place qu’elles devraient prendre dans votre programme d’études et vous vous demandez quelles sont les possibilités qu’elles vous offrent pour votre enseignement ? Si vous désirez rendre vos étudiantes et étudiants plus actifs, vous vous demandez où trouver les ressources intéressantes, notamment pour leur fournir des tâches authentiques qui ressembleront à celles qu’ils devront réaliser dans leur vie professionnelle. La production de ressources d’apprentissage dans Internet pourrait-elle être plus facile que vous le pensez ? Quelles sont les compétences que vous devriez développer ?

Dans votre classe, vous vous demandez si les TIC peuvent vraiment favoriser votre communication avec vos étudiantes et étudiants. Vous questionnez la manière de les aider à développer leur compétence en recherche documentaire alors que vous constatez que leurs habiletés se résument à taper quelques mots dans Google. Si vous utilisez PowerPoint, vous vous demandez si c’est vraiment pédagogique. Si seulement, vous aviez accès aux caractéristiques d’une bonne utilisation pédagogique des TIC qui favoriserait l’apprentissage tout en offrant un environnement stimulant à vos étudiantes et étudiants.

Eh oui, bien des questions se posent et encore davantage si votre niveau d’utilisation pédagogique des technologies est peu élevé. Par bonheur, bien des personnes se sont intéressées à la question et ont apporté des pistes de solution. La lecture de ce dossier devrait vous donner une bonne vue d’ensemble des compétences liées à l’utilisation des TIC et vous orienter vers des pistes concrètes d’action. Abordons-le sans tarder...

Source :Profweb. Le 16janvier2006.Auteur :Bruno Poellhuber

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