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Digimind révolutionne la recherche d’informations professionnelles sur le Web Invisible

lundi 17 avril 2006, par anass


Face aux limites des moteurs et méta-moteurs de recherche classiques pour trouver une information professionnelle pertinente, Digimind Finder, le nouveau méta-moteur de Digimind, ré-invente la manière même d’interroger le web profond et de visualiser les résultats.

Digimind Finder, le méta-moteur professionnel du Web profond

Des dizaines de milliers de bases de données, portails sectoriels et moteurs spécialisés de haute qualité ne sont pas accessibles via les moteurs de recherche généralistes qui ne parviennent pas techniquement à les indexer. Ces sources sont pourtant devenues indispensables au travail quotidien de managers, chercheurs, marketeurs, analystes, juristes, journalistes, informaticiens et autres usagers intensifs de l’information*.

Certains méta-moteurs ou aggrégateurs ont bien compris l’intérêt de la recherche fédérée de ces sources, mais les connecter étant techniquement complexe, ils se sont limités aux plus connues, soit quelques pourcents du Web Invisible : restent donc les centaines de milliers** d’autres sources qu’il est désormais possible d’interroger d’un clic avec Digimind Finder

1ère innovation : la connexion automatique des moteurs de son choix

Pour que l’utilisateur puisse interroger les moteurs de son choix, il fallait lui permettre de les connecter facilement et sans aucune connaissance technique à Digimind Finder. Le challenge a été relevé par les chercheurs du Digimind Research Center de Grenoble qui ont développé un algorithme unique d’apprentissage automatique des règles d’extraction des moteurs de recherche basé sur des théories mathématiques topologiques et probabilistes.

2ème innovation : la visualisation multidimensionnelle de résultats pertinents

L’utilisateur de moteurs et méta-moteurs classiques est confronté à une autre difficulté : celle de naviguer parmi des centaines d’informations de nature différente et plus ou moins pertinentes. Digimind a opté pour une autre approche en deux étapes :

Ces résultats filtrés sont regroupés en plusieurs fenêtres - les différentes " dimensions " de la recherche - affichant chacune les informations issues des moteurs les plus pertinents pour cette dimension, Réindexés à la volée dans leur intégralité, les résultats peuvent être filtrés en temps réel par des mots-clés supplémentaires, générant une liste extrêmement pertinente de résultats. Une productivité et une personnalisation inégalées dans la recherche d’informations du web profond

Aucune solution ne permettait à ce jour d’ajouter en trois clics et d’interroger les dizaines de bases et sites spécialisés de son métier, ni d’en filtrer et visualiser les résultats aussi simplement et clairement.

Ainsi, un chef de produit d’un laboratoire pharmaceutique peut par exemple en une seule requête sur le nom d’une molécule dans sa catégorie " R&D pipeline " avoir une vue immédiate de résultats filtrés et triés tels que par exemple : les publications de recherche issues de PubMED, les essais cliniques en-cours issus de Controlled-Trials, les autorisations réglementaires issues de l’AFSSAPS ou de la FDA, les effets secondaires recensés sur l’EMEA, les actualités produits des concurrents à travers les moteurs de recherche de leurs propres sites, ou de tout autre moteur qu’il aura lui-même connecté...

Cette personnalisation totale et immédiate de la recherche et de la visualisation d’informations du web invisible débouche sur des gains de productivité extrêmement importants, et permettra aux " Knowledge Workers " de l’entreprise de répondre plus rapidement, plus précisément et de manière plus exhaustive aux demandes d’informations professionnelles auxquelles ils doivent faire face.

Source :Digimind. Le 01Mars2006.


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