BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de (...)

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC

André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis

lundi 17 avril 2006, par anass


Cet article présente ce que pourrait être une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation utilisant les TIC. Plus qu’une méthode, qui indique aux concepteurs comment il faut concevoir, l’approche ergonomique présentée défend l’idée que l’on peut tenter d’améliorer le travail des concepteurs et des utilisateurs de tels dispositifs de formation en leur indiquant non pas comment faire, ni même quoi faire, mais plutôt en les aidant à élaborer et à partager une représentation commune du but et du processus de conception.

Pour améliorer le travail des utilisateurs, il faudrait comprendre les différents aspects de leurs activités d’apprentissage et d’utilisation du dispositif, pour favoriser la mise en oeuvre de ces activités. L’article présente une liste de questions adressées aux concepteurs, censées les aider à élaborer en commun une représentation, à anticiper les problèmes des utilisateurs et à chercher des solutions.

Source :Sticef.org.Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation.Volume 10, 2003.Auteurs :André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette