BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > La re p ro d u c t i o n des documents p a t rimoniaux : p ro b l é m a t i (...)

La re p ro d u c t i o n des documents p a t rimoniaux : p ro b l é m a t i qu e gé n é ra l e

J a c ques DEVILLE

lundi 17 avril 2006, par anass


Les techniques de reproduction photographique, micrographique, ou numérique, présentent un intérêt déterminant pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine des bibliothèques qui, en raison de sa fragilité constitutive, demeure difficilement accessible à un large public. Les substituts réalisés permettent tout d’abord de soustraire ce patrimoine aux risques qu’occasionne toute consultation ou toute manipulation qui n’est pas indispensable. Et dans la mesure où ils peuvent être facilement transférés sur d’autres supports (par duplication, impression, ou numérisation), et ainsi communiqués à distance, ces substituts constituent également des moyens de diffusion pro p res à valoriser des documents parfois restés inconnus même des spécialistes. Toute campagne de re p roduction devra donc être conçue en fonction de ce double objectif de conservation et de diffusion.

Si variés que puissent être les moyens techniques et matériels mis en oeuvre à cette double fin, il conviendra de veiller à ce que les supports de reproduction utilisés remplissent deux conditions préalables :

- durabilité du support ;

- qualité de restitution adaptée tant au contenu et au statut des documents reproduits qu’aux différents usages, scientifiques, récréatifs, ou plus généralement « éditoriaux », auxquels ces derniers sont susceptibles de donner lieu.

Le respect de ces conditions permettra notamment d’éviter de soumettre à nouveau des documents déjà reproduits aux manipulations toujours contraignantes et périlleuses que nécessiterait une nouvelle série de prises de vue.

Source :Le ministère de la culture et de la communication.Auteur :Jacques DEVILLE

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette