BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Exclusif : les détails du projet « Génie » (1)

Exclusif : les détails du projet « Génie » (1)

Rachid Jankari

mercredi 19 avril 2006, par anass


Le premier acte de concrétisation du programme « Génie » pour la généralisation des TIC dans le système éducatif est l’appel d’offres lancé pour l’équipement de 3000 établissements d’ici la rentrée prochaine. Les détails sur la plus grande commande d’équipement informatique dans l’histoire du Maroc.

Le projet « Génie » destiné à démocratiser et généraliser l’accès aux technologies de l’information dans le système éducatif se met tout doucement sur les rails.

En effet, le Ministère de l’Education nationale vient de lancer un appel d’offres pour l’équipement dans un premier temps 3.000 établissements scolaires d’ici novembre prochain. Il s’agit de la plus grande commande d’équipement informatique dans l’histoire du Royaume.

Concrètement, cet appel d’offres prévoit l’acquisition, avec une garantie de trois ans, d’environ 38.000 stations de travail, 3.000 serveurs, 3.000 routeurs d’interconnexion, 3.000 onduleurs, 3.000 imprimantes et 3.000 vidéo projecteurs.

Pour pouvoir gérer à bien le déploiement, le Ministère a réparti ce marché global en trois lots. « Chaque entreprise n’a le droit de gagner qu’un seul lot », précise une source proche du dossier.

En outre, le soumissionnaire s’engage à livrer un lot packagé. Autrement dit, il doit assurer la fourniture non seulement du matériel (station de travail, serveur, vidéo projecteur et imprimante...) mais aussi le mobilier avec une obligation de déploiement sur une période de six mois.

La bataille du libre et du propriétaire n’a pas été tranchée sur ce marché. Et pour cause, l’appel d’offres prévoit une solution consensuelle et hybride pour les stations de travail (Système d’exploitation Windows avec une suite bureautique libre « Open Office ») avec un anti-virus intégré. Quant aux serveurs, le cahier des prescriptions spéciales (CPS) ouvre la concurrence entre l’open source et les autres solutions propriétaires.

Qu’en est-il des réseaux qui vont interconnecter ces machines ? L’appel d’offres a innové en laissant le choix au soumissionnaire de proposer un câblage informatique physique ou en Wifi (Wireless).

Pour bien réussir le pari de cet appel d’offres historique, les rédacteurs du CPS ont bien verrouillé (article 6 et 14 du règlement) le volet financier. Le soumissionnaire doit, ainsi, avoir une forte assise financière pour pouvoir prendre part à la course. Le règlement de l’appel d’offres prévoit que l’entreprise soumissionnaire doit réaliser un chiffre d’affaires de plus de 40 millions de DH et déposer au préalable une caution d’un million de DH. Le dernier délai pour le dépôt des offres est fixé au 12 avril prochain ?

Une fois ce challenge d’équipement réussi, le comité de pilotage du projet « Génie » prévoit de mener des consultations avec les six opérateurs télécoms et Vsat pour choisir, d’ici deux mois, une offre de connexion internet, y compris les solutions de filtrages des 3.000 établissements concernés par la première phase du projet.

Quel scénario pour le déploiement ?

Indépendamment des mesures de verrouillages du cahier des charges de l’appel d’offres pour garantir des offres compétitives, le grand défi pour ce chantier ambitieux est le déploiement.

« Le Ministère a désigné deux coordinateurs par Académie, soit au total 32 personnes dont la mission est d’assurer le bon déroulement du projet sur les deux volets : infrastructure et formation », précise une source qui a requis l’anonymat. Une équipe de suivi de 71 personnes a été affectée, également, au niveau des délégations, ajoute-t-il.

Enfin, les futures trois adjudicataires auront la lourde tâche d’assurer la livraison et le déploiement dans un délai de six mois après notification de la décision d’adjudication du marché.

A rappeler que le programme « Génie » ambitionne à terme équiper 8.604 établissements scolaires (primaire, collège et lycée) avec 100.000 PC sur trois années.

Source : Ménara.Le 08/03/2006. Auteur :Rachid Jankari


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette